Tour de Corse

Découvrir la gastronomie Corse

Un séjour en Corse sera la parfaite occasion pour découvrir une gastronomie riche et authentique. La cuisine corse se compose essentiellement de plats ancestraux ; certaines préparations sont préservées comme au bon vieux temps tandis que d'autres sont revisités au gré des talents et de la créativité des chefs étoilés. La gastronomie corse se base sur une grande variété de produits de qualité. L'île de beauté est renommée en termes de charcuterie, produits de la vigne, fromages, miels, confitures, pâtisserie, fruits de mer. On peut goûter à cette cuisine si particulière auprès des restaurateurs, chez l'habitant, ou pourquoi pas chez soi lorsqu'on aura appris à cuisiner à la façon corse !

La Pietra et colomba, bières corses

La Pietra est une bière corse. On trouve la Pietra Rossa, la Pietra Blonda, la Pietra de Noël et la Pietra tout court. Quoi qu'il en soit, la Pietra est une bière fabriquée localement. Elle est produite dans legrand respect de la brasserie traditionnelle et artisanale. On utilise essentiellement des malts rigoureusement sélectionnés et de la farine de châtaigne corse. Quant à la Colomba, qui est aussi une variété de bière locale, existe en deux présentations : colomba rosée et colomba nature. Elle est fabriquée à partir de malt d'orge et de froment. Pour lui donner un goût singulier, diverses plantes aromatiques la constituent.

La farine de châtaigne, Aop Corse

La farine de châtagine corse bénéficie de l'Appelation d'Origine Contrôlée et Protégée (AOC/ AOP) car sa fabrication respecte les points suivants : elle est fabriquée en Corse, elle est issue de toutes les variétés de châtaignes cultivées sur l'île, sa production suit respectueusement les techniques traditionnelles ainsi que le savoir-faire ancestral, elle ne subit aucun traitement chimique. On peut s'en procurer directement auprès des producteurs. Durant les foires, les marchés traditionnels, on en trouve aussi.

Déguster le célèbre miel corse

Une grande variété de miels corses sont disponibles sur le marché ; il y a le miel de Printemps, le miel châtaignier, le miellat du maquis, le miellat du maquis du printemps ... On a la possibilité de visiter et de se renseigner sur les ruchers ainsi que sur la fabrication de miel en Corse. On peut aussi se procurer du miel d'Appelation d'Origine Contrôlée (AOC) et Protégée (AOP). Le produit est soumis à des contrôles très stricts. Le miel est jugé authentique lorsqu'il s'agit d'abeille corse, élevée suivant les conditions climatiques et la flore endémique de la Corse ; de la végétation sur l'île ainsi que du savoir-faire des apiculteurs. On compte 6 variétés de miel qui constituent la gamme de miels de Corse AOP.