Tour de Corse

Les aliments phares de la Corse

Les aliemnts phares de la Corse ? Il y en a beaucoup ! On va parler premièrement de son brocciu, un fromage fabriqué localement, avec du lactosérum et du lait de brebis ou de chèvre. On utilise ce fameux fromage dans diverses recettes : soupes, légumes farcies, gâteaux, beignets ... Mais on peut le déguster sans que l'on ait à l'intégrer dans diverses recettes. L'un des aliments phares en Corse, c'est la châtaigne. Elle était transformé en divers produits autrefois : farine, beignets, bouillie, pain. Aujourd'hui encore, on l'utilise pour faire de la confiture, de la purée, de la liqueur. Ensuite, il y a la charcuterie corse, excellente et savoureuse ! Techniques ancestraux et grande qualité de matière première font de la charcuterie corse des produits inégalables. D'autres produits phares de la Corse : l'huile d'olive, le miel, les confitures, les pâtisseries.

Le fameux saucisson Corse

Le saucisson Corse est apprécié de tous. Il a un goût singulier et ne manque jamais d'éveiller les papilles. C'est d'ailleurs un grand classique de la charcuterie corse. Le saucisson corse est proposé sous différentes formes : le saucisson sec qui est fabriqué avec le maigre et le gras de porc qui est premièrement hâché puis salé, poivré, séché. Il y a aussi le saucisson de sanglier, le salamu, le salsiccia.

Le Canistrelli, gâteau Corse

L'un des gâteau typique de la Corse est le fameux canestrelli. C'était une douceur qu'appréciait les bergers, depuis l'époque médiévale. Et jusqu'à nos jours, c'est encore un gâteau que l'on prend au goûter, au petit déjeuner avec les enfants, en famille ou entre amis. Le canistrelli est un gâteau que l'on prend lors du culte qui se déroule le Jeudi Saint, durant la Semaine Sainte, à Calvi. Fabriqué avec de la farine de blé, la recette respecte les traditions. Mais, cela n'empêche pas d'agrémenter le gâteau avec divers produits comme le vin blanc, des raisins secs, de l'anis ou autres.

Déguster du fromage Corse

La Corse produit de nombreuses variétés de fromages issus de lait de brebis et de chèvre. Les goûts des fromages corses sont exceptionnels ; chaque variété révèle l'identité corse. On peut citer le brocciu fermier, le puzza, le tomme de chèvre, le tomme de brebis ... Tous les fromages corses ont des valeurs artisanales mais aussi en termes de goûts, c'est d'ailleurs pourquoi ils sont célèbres dans le monde entier. On peut s'en procurer auprès des épiciers, restaurateurs, fromagers, fermiers ... Il y a aussi de nombreux magasins en ligne qui en proposent. La fabrication des fromages respecte tous les cycles de production, selon les traditions.