Tour de Corse

Découvrir le Musée Fesch en Corse

Le Musée Fresch est l'un des endroits incontournables situés dans la commune d'Ajaccio. De riches collections y sont exposées de façon permanente. On y trouve des peintures italiennes, de très vieux ouvrages, oeuvres religieuses ... Les travaux de construction ont commencé en 1828 et ont été achevés sous le Second Empire. Diverses donations et legs ont rendu davantage plus riches les collections qui sont déjà conservés au sein du Musée Fesch. On peut citer Felix Baciocchi qui a offert des objets anciens et oeuvres d'art en 1866.La collection de peintures que l'on trouve dans le Musée se compose en grande partie d'oeuvres représentant les primitifs italiens, la peinture baroque romaine, la peinture baroque napolitaine.

Qu'est ce que le musée Fesch ?

Le musée Fesch est un palais qui a été construit suivant le souhait du Cardinal Joseph Fresh. Ce dernier est l'oncle de Napoléon 1er. C'est son passage en Italie qui a inspiré le cardinal ; il se concentrait donc à acquérir de nombreuses oeuvres lors des expositions et ventes publiques. Il a voulu aussi construire l'Institut des Arts et des Sciences à Saint Roch. Joseph Fresch avait en sa possession 17767 objets d'art parmi lesquels les 16000 sont des toiles. Le reste de l'inventaire se constituait de mobilier, ornements liturgiques ... Pour rendre hommage à ce grand collectionneur, la municipalité a ordonné à ce que l'on fasse une statue qui le représente au centre de la cour du palais Fresch.

Les tarifs du musée Corse

Les tarifs et les horaires d'ouvertures varient suivant les périodes. Du 1er octobre au 30 avril, le musée est ouvert le lundi, le mercredi et le samedi de 10 heures à 17 heures ; le jeudi et le vendredi de 12 heures à 17 heures ; le dimanche de 12 heures à 17 heures, uniquement le troisème dimanche du mois. Du 2 mai au 30 septembre, le musée est ouvert le lundi, le mercredi et le samedi de 10 heures 30 à 18 heures ; le jeudi et le dimanche de midi à 18 heures ; le vendredi de midi à 18 heures sauf en juillet et août car il est ouvert jusqu'à 20 heures 30. Le musée Fresch est fermé le mardi, à Noël, le jour de l'an, le 1er novembre, le 11 novembre, le 18 mars, le dimanche de Pâques, le 1er mai. Le plein tarif est de 8 euros, le tarif réduit est de 5 euros. Il y a aussi un tarif abonnement qui est de 4 euros (ceci est possible pour les professionnels de tourisme). Pour bénéficier d'une carte de fidélite, le tarif est de 30 euros.