Tour de Corse

Le musée de la Maison Bonaparte en Corse

Le musée de la Maison Bonaparte se trouve dans la célèbre commune d'Ajaccio. C'est dans cette maison qu'est né Napoléon Bonaparte, le 15 août 1769. Dans cette demeure natale de l'empereur, on trouve un musée qui relate la vie de la famille Bonaparte. On y trouve des peinture, des objets de décorations, le mobilier donc les meubles achetés par la mère de Napoléon (Letizia) en l'an 1796. C'est un lieu qui permet de faire un long voyage vers la fin du 18ème siècle. En visitant le musée national de la maison de Bonaparte, on comprend facilement les diverses étapes franchies par Napoléon, à commencer par son enfance, la vie des parents de l'empereur, la venue du général Bonaparte en Corse après qu'il soit revenu d'Egype en 1799. On y trouve aussi de nombreuses collections qui témoignent le passé de la Corse.

Histoire de la maison de Bonaparte en Corse

L'histoire comme lorsque Giuseppe Bonaparte prit pour femme Maria Bozzi. Cette dernière apportait le dot constituant divers pièces de sa demeure familiale. Les premiers membres de la famille étant installés, des périodes mouvementées commencèrent à se succéder. La casa Bozzi divent propriété des Bonaparte ; cela s'explique par les coutumes sur les alliances et les héritages. La résidence devient alors la casa Bonaparte. Puis, en 1764, on célébre le mariage de Charles-Marie Bonaparte et de Letizia Ramolino, qui enfantèrent Napoléon peu d'années plus tard. D'autres frères et soeurs naissent : Lucien, Louis, Jérôme, Elisa, Pauline et Caroline. Le père des enfants mourut en 1785. La mère éleva les enfants dans la maison Bonaparte puis fut exilée entre 1793 et 1796. A son retour à Ajaccio, elle entreprit des travaux de rénovations et changea une grande partie du mobilier avant de quitter définitivement Ajaccio. Le général Boparte y passer quelques jours en 1799.

Les tarifs de la maison de Bonaparte

Le plein tarif est de 5 euros ; le tarif réduit : 3,5 euros pour les jeunes de 18 à 25 ans. Pour tous ceux qui sont âgés de moins de 18 ans, l'accès est gratuit pour tous les premiers dimanches du mois. Le musée est ouvert de 9 heures à midi puis de 14 heures à 18 heures, sauf le lundi matin, durant les mois d'avril à septembre. D'octobre à mars, les horaires d'ouverture sont de 10 heures à midi et de 14 heures à 16 heures 45 sauf le lundi matin. En visitant le musée national de la maison Bonaparte, on trouvera de nombreux objets et oeuvres d'art dont des portraits des membres de la famille, des costumes, des meubles, des cartes de la Corse, un tableau présentant l'arbre généalogique ...